Projets

 

 

 

 


Text in english


 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


"La Vérité Cosmique Quadridimentionnelle"
de Maté HAY

Sorry, your browser doesn't support Java(tm).

Le concept

Comme la terre autour de laquelle tourne la lune, gravite elle même autour du soleil, chaque atome s'intègre en d'infinis mouvements circulaires dans le microcosme de notre corps.
La découverte de la quatrième dimension dans l'infiniment grand ou l'infiniment petit, exige que soit transcendé le sens commun.


L'artiste, dans sa dimension spirituelle ne peut se contenter d'une relation tridimensionnelle, il est aspiré par une réelle confrontation face aux paradoxes en s'aventurant dans l'infini.

La quatrième dimension se développant dans l'univers spirituel, l'humain la perçoit de façon fugace au travers du masque de ses certitudes, au delà de ses pulsations.

Son intuition le mène pourtant à la rechercher, à l'atteindre en dehors de la matière.
Cependant, la démarche reste lente et complexe. Transcender le sens commun revient alors à abandonner tous repères en se laissant guider par l'esprit.

En ce sens l'introduction dans notre perception visuelle du mouvement circulaire, qui régit la vie universelle, facilite la synthèse et l'intégration du spirituel.

Enfin, au niveau pictural les connaissances tridimensionnelles se perdent elles-mêmes dans l'espace qu'elles suggèrent.


L'esprit laisse alors opérer l'intuition et le phénomène de perception de la quatrième dimension s'engage… En accompagnant l'image d'un lent mouvement circulaire,
le processus d'entrée dans la quatrième dimension est amplifié.

L'association d'un mouvement circulaire en sens inverse appliqué à l'observateur, permet de libérer ce dernier de tous repères, et de le guider vers cette perception de l'esprit.


Le projet

Le projet consiste en la réalisation d'une gigantesque œuvre circulaire de 20 mètres (62,83 m de circonférence, soit 188,5m2).

L'observateur se place au centre du cercle.
Un lent mouvement de rotation fait tourner l'œuvre dans le sens des aiguilles d'une montre, le spectateur lui est placé sur une plateforme centrale tournant en sens inverse.
Ce double mouvement induit l'effet recherché de perception direct de la quatrième dimension.
Le spectateur peut alors contempler sa part d'atome et sa part d'univers.

 

 

HAY Maté recherche des investisseurs pour financer
ses projets conceptuels comme la 4ème dimension.
N'hésitez pas à prendre contact
pour plus de renseignements.